Des émissions sur l'art, ça existe ?

Des émissions sur l'art, ça existe ?

Des émissions sur l'art, ça existe ?

Actuellement, on trouve presque un peu de tout à la télé. En effet, en fonction de vos gouts, vous trouverez quasiment tout ce qui vous plait dans les apothéoses abondantes des chaînes de télévision. L'art fait partie de ces quelques sujets qui sont rarement traités à la télé.

En France, il existe quelques canaux télévisés proposant une approche de l'art, chacun avec une vision différente. Certaines chaînes proposent des documentaires traditionnels sur l'art. Des émissions qui allient découverte et divertissement pour les plus curieux de découvrir le domaine de l'art.

Pourquoi faire une émission sur l'art ?

MUSEUM est la première chaîne en France à faire une émission sur l'art. Une discipline qui à l'instar de Street art, devient un véritable phénomène qui attire de plus en plus une foule de monde. L'objectif principal des émissions sur l'art est de divertir, d'informer et de faire découvrir le monde de l'art à un maximum de monde.

L'art est considéré comme le parent pauvre de la télévision. Certes, il n'existe encore sur aucune des chaînes de télé des émissions dédiées aux arts visuels. Si oui, l'art est un sujet mal traité sur les chaînes existantes. Autrement dit, il y a peu de cases consacrées et une approche souvent très traditionnelle à travers les documentaires.

Quels sont les arts concernés ?

Quand il est question d'art, le domaine est bien sûr très vaste. Il est soumis à des interprétations multiples en fonction des cultures, des territoires, des époques et autres. En matière d'art visuel, les domaines les plus concernés ici sont les Beaux-Arts et les traditions artistiques des civilisations traditionnelles.

En effet, ce sont eux qui ont été principalement filmés par la télévision française à ses débuts. Il s'agit ici de s'interroger sur cette différenciation établie par l'institution elle-même. Le but étant de comprendre de quelle manière les choix de production et de programmation des émissions sur l'art à la télé ont promu une certaine vision des arts et de leur histoire.

Quelques émissions connues sur l'art

Les livres ne sont pas les seules à mettre en avant l'histoire de l'art. Pour preuve, de nombreuses émissions culturelles et artistiques ont vu le jour. Ces derniers ont participé à la démocratisation de l'art, à sa vulgarisation et ainsi de le rendre accessible à tous. Que ce soit à la télé ou sur Internet, des programmes racontent des histoires et font vivre et revivre des œuvres, des artistes et des mouvements artistiques de manière originale et insolite. Parmi les émissions connues sur l'art, il y a :

  • D'art, d'art sur France 2,
  • À vos pinceaux sur France 4,
  • La galerie sur France 5,
  • De l'art et du cochon sur Arte,
  • NaRT sur YouTube, etc.

L'art est un sujet peu traité, notamment dans le monde de l'audiovisuel. Cela n'empêche cependant pas certaines chaînes de réaliser des émissions sur l'art. À travers des divertissements ou des documentaires, les téléspectateurs en apprendront plus sur l'histoire de l'art. D'ailleurs, diverses émissions sur l'art ont fait leur apparition pour faire de celui-ci un univers accessible à tous.

Jusqu'ici, les plus concernés sont les Beaux-Arts, les arts culturels et les traditions artistiques des civilisations traditionnelles.

Nos Sujets